Le paillage
par TV, le 16/05/2022
Un outil redoutable au jardin !
En contemplant satisfait mon potager enfin rempli dans sa totalité, je me suis remémoré tout le travail effectué depuis le début du printemps :
que d'heures laborieuses passées à bêcher, ratisser et désherber, suivies de plantations et de semis pleins d'espoirs !
Pour vous faire profiter de mon expérience potagère, voici quelques conseils utiles :
Lutter contre les mauvaises herbes
Les remèdes préventifs aux mauvaises herbes, limaces et pucerons, sont souvent les plus simples et restent d'une efficacité tout à fait honorable. Par exemple, le paillage à base de paillette de lin décourage les limaces par sa texture rugueuse et présente une bonne efficacité contre les mauvaises herbes.
Les pucerons peuvent être maintenus à un seuil tolérable par l'application de glu sur les troncs des arbres ou par la pulvérisation de solutions de savon noir.
L'arrosage
Au cours d'un été chaud, le seul travail contraignant reste bien sûr l'arrosage. Cette servitude peut être considérablement allégée grâce à un peu d'astuce ou à quelques investissements qui seront rapidement rentabilisés.
Plutôt que d'arroser vos légumes en promenant de trop nombreux arrosoirs, adoptez le binage et le paillage. Vous économiserez ainsi beaucoup de sueur et d'eau en conservant l'humidité du sol.
Pour ceux qui possèdent un grand jardin plein soleil ou des cultures sous abri, un arrosage goutte à goutte permet de s'affranchir encore plus facilement de la corvée d'arrosage quasi quotidienne.
De plus, s'il est bien réglé vous pourrez partir deux à trois semaines en vacances sans avoir à craindre de retrouver votre jardin complètement grillé à votre retour. C'est facile à installer et si vous présentez la chose comme un jeu, vos enfants seront heureux de vous aider à le mettre en place.
Un arrosage goutte à goutte n'empêche pas le paillage, vous ferez ainsi d'une pierre, deux coups.
Par contre, bannissez les arroseurs oscillants et les "sprinklers", qui gaspillent l'eau et de surcroît favorisent mauvaises herbes et parasites en maintenant une forte humidité.
L'arrosage au tuyau est également à proscrire car il tasse le sol et déchausse les plantes fragiles.
Comme dans beaucoup de domaines, l'arrosage se résume par la formule : ni trop, ni trop peu.
Mon conseil Trèfle Vert
Le paillage bien sûr pour un joli potager, une belle récolte et surtout moins de travail !